Randonnée avec un âne dans le jura : les randos bivouac Haut-Jura
Adeptes du bivouac, pour vous permettre de vivre une aventure en autonomie sur 2 ou 3 jours avec un âne, nous vous proposons :
Les emplacements de bivouac :
Les lieux de bivouacs sont définis et aménagés sommairement, vous ne pouvez pas dormir où vous le choisissez (plus d'information sur demande).
RECOMMANDATIONS PRATIQUES POUR PARTIR AVEC UN ANE
Pour être autonome en bivouac il faut au minimum :
-Sac à dos.
-Tente légère (l’abri de toile n’a pas de tapis de sol), matelas type karimat, sac de couchage chaud (les nuits peuvent être fraiches).
-Réchaud léger gamelles et couverts.
-Lampe frontale ou torche.
-Gourde ou thermos d’1 l/personne minimum (vous ne trouverez pas d’eau potable au bivouac, penser à faire le plein).
-Quelques sacs poubelle pour envelopper vos affaires dans les sacoches.
-Pharmacie personnelle.
-Vêtement de pluie type cape ou pélerine
-Chaussures de randonnées
L’ANE ET LE PORTAGE DES BAGAGES
Votre âne est équipé d’un bât à croisillons en bois sur lequel sont accrochées 2 sacoches de voyage, une par côté. Chaque sacoche a un volume de 50 litres.
Les ânes de Vu d'en Haut portent 40 à 50 Kg au total selon leur taille. Bât et sacoches vides pèsent environ 15 kg, ce qui vous permet de le charger d'environ 30 kg d’affaires personnelles et ravitaillement.
Le portage des enfants de 20 kg maximum est semi-autorisé et sous votre entière responsabilité. Sur une fréquence raisonnable, un terrain adapté, non escarpé, absent de danger permettant l’intervention rapide de la personne marchant à côté.
En aucun cas vous ne pouvez envisager cette expérience avec l’idée que votre âne portera vos enfants plus les bagages tout le long du parcours.
Chaque cas sera étudié sur place individuellement.
Nous ne fournissons ni casques, ni bombes.
Pour les enfants de moins de 4 ans prévoir un sac de portage.
Il est conseillé de réserver le nombre d'ânes suffisant pour porter vos affaires et soulager les jeunes enfants (2 ânes conseillés à partir de 5 pers).
L'attention à apporter aux ânes, les soins, la conduite à la longe associée à son rythme tranquille sont une bonne alchimie pour motiver les enfants à la marche!